Documentaliste – médiathèque de Saumur H/F

COORDONNÉES

Etablissement public administratif sous double tutelle des Ministères en charge de l?agriculture et des sports. L'établissement est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :?

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INFOS

Contrat : CDD
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Description du poste

* Missions du poste : Au sein de l'institut, le pôle Équitation de tradition française, performance sportive et moyens équestres (ETFPS) est chargé à la fois de promouvoir le patrimoine culturel de la culture équestre française et de favoriser le progrès technique des pratiques équestres.Le pôle Développement innovation et recherche (DIR) est chargé de produire des connaissances sur la filière équine issues de la recherche et du développement et de les diffuser auprès de différents publics (socio-professionnels, propriétaires, éleveurs, amateurs, etc.) via divers canaux (web, colloque, print). À l’interface des deux pôles, les médiathèques de l'institut rassemblent plus de 60 000 références d’ordre technique ou patrimonial et recouvrent les domaines agricole et sportif. Outre un accueil physique, un catalogue est accessible en ligne pour tous les internautes sur le Portail documentaire. Le logiciel de bibliothèque utilisé, PmB, est commun aux deux médiathèques. La médiathèque accueille les stagiaires et personnels de l'institut ainsi que, ponctuellement, du public extérieur (chercheurs, initiés, grand public). Elle dispose d’un fonds précieux, d’archives mais aussi de périodiques et de documents récents. Elle est orientée sur les thématiques de la technique et de la pédagogie en équitation, de la culture et du patrimoine équestre ainsi que de la préparation sportive. * Description des activités - Activités principales • Accueil du public • Aide à la recherche documentaire • Gestion des prêts et retours • Suivi des abonnements • Indexation de documents • Réagencement du fonds de périodiques • Traitement d’archives - Activités annexes • Inventaire/ récolement du fonds documentaire (partie ou totalité) • Participation au traitement des fonds photographique et patrimonial. * Prérequis (diplôme ou expérience) Formation/ diplôme dans les métiers des bibliothèques/ archives ; ou autre formation/ diplôme avec expériences en bibliothèques/ archives * Compétences requises pour le poste - Savoirs et savoir-faire • Recherche, consultation et traitement d’informations ; • Principes de l’archivage et de la classification documentaire ; • Description et classement de documents ; • Maîtrise des outils bureautiques dont logiciel bibliothèque • Organisation administrative et documentaire - Savoir-être • Rigueur • Relationnel • Esprit de synthèse • Travail en autonomie • Esprit d’équipe - Conditions de recrutement : Recrutement en CDD jusqu’au 31/12/2022. Les agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public (en application de l’articles L 332-4 du Code Général de la Fonction Publique). - Procédure de recrutement Composition du dossier : • un CV, • une lettre de motivation.