Apprentissage accompagnement au développement d’un bureau ressource et d’une plateforme d’échanges « effluents d’élevage » H/F

COORDONNÉES

Etablissement public administratif sous double tutelle des Ministères en charge de l?agriculture et des sports. L'établissement est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :?

54 -

INFOS

Imprimer l'offre
Nous retrouver sur notre stand

Description du poste

Contexte : La gestion du fumier est une problématique partagée par l’ensemble des secteurs équins et ressort comme un des principaux enjeux de développement durable pour la filière. Deux dimensions sont au cœur de la réflexion sur la transformation du fumier : • l’une, environnementale, s’inscrit dans le développement du recyclage, de la valorisation du déchet et de la réduction de la pollution (sols et eau) ; • l’autre, économique, impacte la réduction des charges ou la création de revenus supplémentaires pour les structures hippiques. Les traditionnels échanges paille-fumier sont plébiscités mais subissent la volatilité des cours et l’augmentation constante du prix de la paille. Les alternatives offertes par d’autres voies de transformation, la méthanisation ou le compostage par exemple, se développent par ailleurs. La délégation territoriale Est de l’Institut, la chambre régionale d’agriculture ainsi que le conseil des chevaux du Grand-Est se sont regroupés, dans le cadre du projet Val-Fumier, afin de dresser un bilan des pratiques de la gestion du fumier, de faire un état des lieux des solutions de valorisation locales actuelles et d’offrir à terme des solutions de mise en relation pérennes entre les établissements hippiques et les acteurs de la transformation, notamment les agriculteurs. Rôle et missions : - Recensement et caractérisation des entreprises prospects(producteurs et valorisateurs) sur le territoire EST. - Visite des structures professionnelles innovantes. - Participation au suivi de structures, à l’analyse et à la valorisation des données collectées. - Elaboration d'actions de diffusion . Mise en valeur des informations et outils produits dans le cadre du projet Val-Fumier. En parallèle l’apprenti(e)sera amené(e) à découvrir et participer à d’autres projets transversaux menés en partenariat avec les différentes institutions régionales. Conditions : Formation niveau 6 (DU ou licence professionnelle).Apprentissage sur une durée de 1 an, rémunéré. Offre à pourvoir rentrée 2022. Pas de logement sur place mais de nombreuses possibilités sur le secteur de la communauté de communes. Lieux de stage : Rosières aux Salines.