Responsable du département prévention sécurité au travail - Conseiller de prévention H/F

COORDONNÉES

Etablissement public administratif sous double tutelle des Ministères en charge de l?agriculture et des sports. L'établissement est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :?

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Contrat : CDD
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Description du poste

Le département prévention et sécurité au travail est constitué, outre du responsable du département - conseiller de prévention, d’une ingénieure de prévention basée au PIN (61) et d’une assistante gestionnaire basée à Arnac-Pompadour (19). Placée sous l'autorité hiérarchique du directeur général de l’Institut, collaborateur direct du Directeur des ressources humaines - Missions du poste : Le/La responsable de département assure le pilotage du département dont il/elle a la charge. Il/Elle propose et met en œuvre, dans son domaine, la politique adaptée à la stratégie de l'Institut. Il/Elle est le conseiller(e) de prévention de l’établissement et anime le réseau des assistants de prévention. - Description des activités spécifiques du responsable du département prévention et sécurité au travail – conseiller de prévention. • Le / la responsable du département prévention et sécurité au travail a pour mission de définir, impulser et mettre en œuvre des actions visant l'amélioration de la qualité de vie au travail, en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d'ergonomie et d’amélioration des conditions de travail, ce qui passe notamment par les actions suivantes : o Encadrer directement l'ingénieure de prévention basée au Pin et la gestionnaire du département o Animer les réseaux hygiène et sécurité (notamment le réseau des assistants prévention de prévention constitué de 19 agents.) • Travailler en collaboration avec les autres départements de la DRH et avec le département santé au travail • Assurer la veille technique et réglementaire en matière de sécurité au travail • Communiquer et informer les agents et les services • Expertiser et intervenir sur les situations complexes • Contrôler le respect des prescriptions • Coordonner la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels et des plans de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail, les rapports et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité • Préparer et participer aux Comités d'hygiène et sécurité et conditions de travail (CHSCT) - Prérequis (diplôme ou expérience) • Bac + 3 à 5 dans le domaine Prévention, sécurité, hygiène : particulièrement master 2 HSE ou QHSE, ingénieur ou • Une expérience sur un poste similaire - Savoir-être • Etre force de proposition et initiative • Avoir l’esprit d’équipe • Faire preuve de discrétion • Avoir l'esprit ouvert et être capable de s'adapter • Etre à l’écoute - Conditions de recrutement : Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d’Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d’origine. Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public (en application des articles 3 et 4 de la loi n°84-16).